La présente publication donne un aperçu des principaux paramètres de l’activité industrielle en Algérie. La publication traite de de l’industrie au sens large, hors hydrocarbures. Des études spécifiques sont disponibles pour les d’activités des sous secteurs de l’industrie, comme les industries agroalimentaires, les industries mécaniques et un dossier est dédié aux industries des hydrocarbures.
Avertissement : l’ensemble des informations contenues dans cette publication provient soit des publication public de l’ONS, des douanes, la DGPP, ou des publications dans la presse
En première approximation, relèvent de l’industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.
Une distinction est généralement établie entre l’industrie manufacturière et les industries d’extraction mais le contour précis de l’industrie dans chaque opération statistique est donné par la liste des items retenus de la nomenclature économique à laquelle cette opération se réfère.
La Nomenclature algérienne des activités NAA rev1 classe les industries extractives dans la section B et les industries manufacturières dans le section C.
Suivant la méthodologie de la production des statistiques de l’ONS on isoleras l’industrie des hydrocarbures à pars pour les données du secteur industrielle.
Dès l’indépendance, l’Etat algérien a fait de l’industrie un choix incontournable pour le développement du pays. Cependant, en dépit des réalisations importantes, l’industrie algérienne, passant par divers stades de turbulences, n’arrive toujours pas à trouver ses repères et n’arrive pas à se diversifier et à être compétitive au niveau international. L’industrie des hydrocarbures reste la première industrie du pays et la seule source de revenus du pays.
Pour l’évolution historique de l’industrie algérienne, on distinguera deux périodes :