Etudes sectorielles,  Industries

Industrie : donnée sectorielle 2019



Industries 2019

La présente publication donne un aperçu des principaux paramètres de l’activité industrielle en Algérie. La publication traite de de l’industrie au sens large, hors hydrocarbures. Des études spécifiques sont disponibles pour les d’activités des sous secteurs de l’industrie, comme les industries agroalimentaires, les industries mécaniques et un dossier est dédié aux industries des hydrocarbures.

Avertissement : l’ensemble des informations contenues dans cette publication provient soit des publication public de l’ONS, des douanes, la DGPP, ou des publications dans la presse

Sommaire

Classement dans la nomenclature

En première approximation, relèvent de l’industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.

Une distinction est généralement établie entre l’industrie manufacturière et les industries d’extraction mais le contour précis de l’industrie dans chaque opération statistique est donné par la liste des items retenus de la nomenclature économique à laquelle cette opération se réfère. 

La Nomenclature algérienne des activités NAA rev1 classe les industries extractives dans la section B et les industries manufacturières dans le section C. 

Suivant la méthodologie de la production des statistiques de l’ONS on isoleras l’industrie des hydrocarbures à pars pour les données du secteur industrielle.

 

Importance de la branche

Dès l’indépendance, l’Etat algérien a fait de l’industrie un choix incontournable pour le développement du pays. Cependant, en dépit des réalisations importantes, l’industrie algérienne, passant par divers stades de turbulences, n’arrive toujours pas à trouver ses repères et n’arrive pas à se diversifier et à être compétitive au niveau international. L’industrie des hydrocarbures reste la première industrie du pays et la seule source de revenus du pays. 

 

Pour l’évolution historique de l’industrie algérienne, on distinguera deux périodes :

– La première période (1962, 1985), peut être caractérisée comme le processus d’industrialisation dans une économie administrée. Dans cette période l’Etat opte pour une industrie lourde (industries-industrialisantes) capable d’irradier positivement l’économie, avec la constitution de grandes entreprises public, le secteur privé est réduit à l’artisanat.
– Le contre-choc pétrolier de 1986 constitue un pivot puisqu’il va amener la fin du monopole industriel public. La seconde période qui commence en 1986, est caractérisée par la dialectique naissante entre État et marché qui suscite bien des hésitations quant au rôle de l’État et se traduit par la désindustrialisation et l’immobilisme politique.

Les indicateurs et indices clès

  • Production industrielle
    La production industrielle désigne la production des entités industrielles et recouvre des secteurs tels que l’extraction minière, les activités manufacturières, électricité, gaz et eau et climatisation. Cet indicateur prend la forme d’un indice qui exprime les variations de volume de production par rapport à une période de référence.
  • L’indice de la Production Industrielle IPI
    Sert à mesurer la variation des quantités produites dans les secteurs industriel. Son élaboration est fondée sur les changements qui affectent aussi bien la population des entreprises de production que la structure de la production et de la valeur ajoutée. 
    L’IPI a vocation à mesurer l’évolution de la production industrielle et non son niveau.
    L’objectif théorique de l’indice de l’IPI est de refléter les variations en volume de la valeur ajoutée de l’activité industrielle plutôt que l’évolution de la production totale.
    Lire plus
  • L’indice des Prix à la production Industrielle
    Les indices des prix à la production industrielle mesurent les variations des prix « départ usine » des produits. Ils excluent toutes les taxes, marges de transport et marges commerciales que l’acheteur peut avoir à payer.
    Lire plus
  • Taux d’utilisation des capacités de production
    Le taux d’utilisation des capacités de production (machines et équipements) est égal au ratio entre les capacités de production effectivement mobilisées pour la production et l’ensemble des capacités de production potentiellement disponibles à une date donnée.
    Lire plus

Activité industrielle – Principaux chiffres – 2019

Production industrielle

La production industrielle du secteur public national enregistre une hausse de 2,7% en 2019. Cette tendance résulte des performances observées aux trois premiers trimestres de l’année avec des taux respectifs de +4,3%, +6,0% et +4,3%. Toutefois, un regain à la baisse décrit le dernier trimestre qui marque un taux de -3,4%.


Evolution de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée globale industrielle (hors hydrocarbures) dont le montant passe de 1109,4 milliards de Dinars en 2018 à 1165,7 milliards de Dinars en 2019, enregistre un taux d’accroissement annuel de +5,1%. 

La valeur ajoutée du secteur public

La part de la valeur ajoutée du secteur public, qui s’est caractérisée par un léger repli l’année écoulée (-0,8 points), marque un redressement, quoique mesuré, en 2019. En effet, elle passe de 48,6% en 2018 à 49,3% en 2019, affichant un gain de 0,7 points.  Le secteur public national observe une forte prédominance, en matière de structure de la valeur ajoutée, dans certaines activités telles que l’Energie, les Mines et Carrières, les ISMMEE et les Industries Diverses.

La valeur ajoutée du secteur privé

Par ailleurs, celle du secteur privé passe, respectivement, de 51,4% à 50,7%, enregistrant ainsi une perte de 0,7 points. Par rapport à l’année écoulée et dans l’ensemble, les parts de ces secteurs ont peu évolué. 


Evolution du chiffre d’affaires

Avec un montant, passant de 452,7 milliards de dinars en 2018 à 409,8 milliards de dinars en 2019, le chiffre d’affaires réalisé par le secteur public, dans les Industries Manufacturières et les Mines et Carrières (Hors Hydrocarbures et Hors Energie) observe une baisse de 9,5%.


Evolution de l’emploi

L’emploi dans les Industries Manufacturières et les Mines et Carrières du secteur public national (hors hydrocarbures et hors énergie) enregistre des hausses pour la deuxième année consécutive. En effet, après un gain de 187 postes observé en 2018, le secteur affiche un excédent de 1 969 postes de travail en 2019. Ainsi, le nombre de postes passe, respectivement, de 102 978 à 104 947, soit une variation de +1,9%.


Evolution du commerce extérieur

Importations :

Avec un montant passant, respectivement, de 3 071, 2 milliards de Dinars en 2018 à 3 045,2 milliards de Dinars, les importations en biens d’équipement industriel et biens intermédiaires observent un repli de 0,8%.

Cette tendance résulte, particulièrement, du recul des importations des demi-produits. Le montant de ces dernières était de 1 278,9 milliards de Dinars en 2018 et passe à 1 229,1 milliards de Dinars en 2019, inscrivant ainsi, une baisse de 3,9%. Il y a lieu de rappeler que les importations des demi-produits totalisent une part de 40,4% dans la structure totale de 2019.

Par ailleurs, les importations de matières premières et produits bruts observent une hausse de 8,4% en 2019 par rapport à l’année précédente qui s’est caractérisée par une variation d’une ampleur beaucoup plus importante, soit +30,7%.

Avec un poids de 51,7% dans la structure totale des importations, les biens d’équipement industriel occupent toujours la première place. Les importations affichent une évolution de +0,3% en 2019 par rapport à l’année 2018 qui s’est caractérisée par une hausse beaucoup plus importante, soit +1,1%.

Importations :

Les exportations en produits industriels (hors hydrocarbures) dont le montant passe de 293,6 milliards de Dinars en 2018 à 254,9 milliards de dinars en 2019, observent une variation négative. La baisse enregistrée en 2019 est de 13,2% par rapport à l’année précédente qui s’est caractérisée par une hausse de 69,6%.

Les semi-produits dont la valeur des exportations passe de 272,4 milliards de dinars en 2018 à 233,5 milliards de dinars en 2019 accusent une baisse de 14,3%. Ces derniers occupent la première place dans la structure totale des exportations.

La valeur des exportations des équipements industriels passe de 10,5 milliards de Dinars en 2018 à 9,9 milliards de Dinars en 2019, enregistrant ainsi une baisse de 5,8%. Il y a lieu de relever que les années 2017 et 2018 se sont distinguées par des hausses respectives de 45,3% et 21,9%. La part des équipements industriels dans la structure totale des exportations est de 3,9% en 2019.

En revanche, avec un montant des exportations passant de 10,7 milliards de dinars en 2018 à 11,4 milliards de dinars en 2019, les matières premières et produits bruts marquent une augmentation de 6,5%. Toutefois, cette dernière reste de moindre ampleur que celle enregistrée en 2018 (+33,0%). Leur part, dans la structure totale, est de 4,5% en 2019. 


Production

Variation de la production

Valeur ajoutée

Production brut par grands secteurs d’activités

Evolution de la VA globale

Chiffre d’affaire

Chiffre d’affaires par secteur d’activité




Sources et références bibliographiques

Les dernières études sectorielles publiées


Hydrocarbures: données sectorielles 2019

20Mai


Hydrocarbures: données sectorielles 2019


Lire



Agroalimentaire: données sectorielles 2019

18Mai


Agroalimentaire: données sectorielles 2019


Lire



Industrie : donnée sectorielle 2019

12Mai


Industrie : donnée sectorielle 2019


Lire

Découvrez toutes les études sectorielles

Industries
Industrie d'Hydrocarbures
Agriculture

Agroalimentaire: données sectorielles 2019


Industrie : donnée sectorielle 2019


Industrie : donnée sectorielle 2018


Agroalimentaire: données sectorielles 2018


Hydrocarbures: données sectorielles 2019


Hydrocarbures: données sectorielles 2018


Agriculture: étude sectorielle 2019


Agriculture: étude sectorielle 2018

D’autres publications sur Algeria Business



Maroc : situation économique et financière – Décembre 2020


Ouheb HAMIDI



Énergie : les investissement de l’Algérie devraient dépasser 43 milliards de dollars


Ouheb HAMIDI



Tunisie : le Parlement adopte le projet de loi de finances pour l’année 2021


Ouheb HAMIDI



Loi de finances publiques 2021


Ouheb HAMIDI



Changement de la dénomination de l’ANSEJ par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat


Ouheb HAMIDI



PLF 2021: le déficit budgétaire financé à travers les mécanismes de la politique monétaire


Ouheb HAMIDI



La structure des recettes publiques


Ouheb HAMIDI



« Les conditions nécessaires de la diversification de notre économie : la question du taux de change »


Ouheb HAMIDI



PLF 2021: une croissance économique prévisionnelle de 3,98 % en 2021


Ouheb HAMIDI



Prévisions FMI & BM – Octobre 2020


Ouheb HAMIDI
6



Bilan énergétique nationale 2019


Ouheb HAMIDI
1



Le FMI et la Banque mondiale dégradent leurs prévisions de croissance économique pour l’Algérie


Ouheb HAMIDI



Bilan énergétique national 2019


Ouheb HAMIDI



Secteur industriel public: la production baisse de 14,1% au 2ème trimestre 2020


Ouheb HAMIDI
11



La croissance économique a atteint 0,8% en 2019


Ouheb HAMIDI
6



La DGI précise les mesures fiscales de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire


Ouheb HAMIDI



Le changement de l’appellation du FCE consacre une rupture avec son ancienne gouvernance


Ouheb HAMIDI



Huile d’olive : les résultats du concours national « Apulée 2020 » dévoilés


Ouheb HAMIDI

Donnez vous de la visibilité





contact@algeriabusiness.info
Learn More








© 2019, AlgeriaBusiness. All Rights Reserved.







3 commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *