D’après le document, le dinar est surévalué depuis au moins 2014, date à laquelle les comptes extérieurs de l’Algérie ont enregistré une nette dégradation.
Plutôt que de déprécier le dinar pour rééquilibrer – à terme – ces comptes extérieurs, les autorités ont ces dernières années mis en place des mesures administratives (quotas, droits de douanes, etc.) censées réduire les importations. Outre une efficacité discutable, ces mesures ont eu selon le think tank des effets pervers : dégradation du climat des affaires, création de rentes de situation et incitation à la corruption. La surévaluation entrainerait en outre une subvention indirecte des importations (les rendant moins chères) et constituerait une incitation aux phénomènes de surfacturation, rendus possible grâce à l’existence d’un taux de change parallèle.
Pour CARE, la surévaluation serait un « choix de politique économique des autorités » permettant de contenir la hausse des prix et limiter la dégradation du pouvoir d’achat des ménages. Toutefois, retarder la dépréciation ne ferait, selon CARE, qu’accentuer la brutalité de l’ajustement qui se produira inéluctablement.
Le think tank plaide ainsi pour une dépréciation de la monnaie nationale, à hauteur de 40-50%. Celle-ci aurait de nombreux effets positifs. A court-terme, elle permettrait une hausse mécanique des recettes budgétaires, estimée pour chaque point de pourcentage de dépréciation de la parité DZD/USD à 43 Mds DZD (330 M USD) sur un an. Elle permettrait la fin de la « gestion bureaucratique du commerce extérieur », favoriserait la confiance et jetterait « les bases d’une politique cohérente ». Surtout, une dépréciation permettrait le rétablissement progressif des équilibres extérieurs du pays.
Le bilan énergétique de l’Algérie fait l’objet chaque année d’une publication synthétique, accompagnée de l’ensemble des données détaillées, paraît en automne.
Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur.
Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit.
Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar.