Ouverture mardi 14 mars du 1e Salon international du fer, de l'acier et des produits miniers
Alger. Le 12 Mars 2023
Le Palais des expositions (Pins maritimes, Alger) accueillera du mardi prochain jusqu’au 16 mars le premier Salon international du fer, de l’acier et des produits miniers. Plus de 50 exposants, notamment venus de Russie, d’Egypte, du Ghana et du Mozambique, ainsi que des opérateurs locaux, seront présents à cette occasion.
Ce salon vise à mettre en avant l’industrie algérienne du fer, de l’acier et des produits miniers, en plus de favoriser la conclusion de contrats commerciaux et économiques entre les différents acteurs du secteur. Il est organisé sous le patronage du ministère de l’Industrie en collaboration avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), avec l’accompagnement de l’Agence nationale des déchets (AND), qui apporte un soutien technique aux acteurs économiques dans le domaine du recyclage des déchets métalliques et minéraux.
Les visiteurs pourront également s’informer sur les domaines d’investissement dans la valorisation de ces déchets, qui ont une grande importance économique en Algérie. En effet, la valeur marchande des déchets minéraux s’est élevée à 13,45 milliards de dinars algériens en 2021, soit environ 100 millions de dollars américains. Les déchets de métaux ferreux ont représenté une valeur marchande de 5,67 milliards de dinars algériens et les non ferreux de 7,79 milliards de dinars algériens la même année.
Les déchets minéraux sont considérés comme les principaux déchets ayant une valeur ajoutée pour l’économie nationale en Algérie, car ils sont recyclables contrairement aux autres déchets valorisables. En effet, le nombre d’opérateurs économiques actifs dans la valorisation des métaux en Algérie s’élève à 322 employant 5184 travailleurs.
Ce salon international sera donc une occasion unique pour les professionnels de l’industrie du fer, de l’acier et des produits miniers de se rencontrer, d’échanger sur les dernières tendances et d’établir des partenariats pour stimuler le développement de ce secteur en Algérie.